Enseignant responsable

La parasha nous conduis vers ce thème: Le droit et la morale – Michpatim

La loi morale et religieuse transmise à Israël mais d’actualité encore aujourd’hui, nous le verrons. Préparons Exode 21 :1 à 24 :18

Nombres 35 ; Romains 13 :1-8 ; Deutéronome 22 :28-29 ; Esaïe 56 :6-7 ; 1 Pierre 2:13-17 que nous allons élaborer par section.

Après la révélation au Mont Sinaï, Dieu transmet au peuple juif une série de lois. Une première partie est constituée de commandements d’ordre social (interdiction du meurtre, du kidnapping, du vol, les lois sur les dommages corporels ou financiers, les règles régissant les tribunaux, etc…). Il transmet aussi le devoir de respecter l’étranger, ainsi que les commandements liés aux trois fêtes de pèlerinage (Pessa’h, Chavouot et Souccot) et les prélèvements agricoles qu’il convient d’offrir à cette occasion à Jérusalem. Nous trouvons enfin l’interdiction de mélanger du lait et de la viande ainsi que le devoir de la prière. Dieu renouvelle la promesse de donner au peuple juif la Terre Promise et l’enjoint de se garder d’adopter les comportements païens de ceux qui y habitent encore. Le peuple juif s’engage dans les termes : « nous ferons et nous écouterons » ce que D.ieu leur demande. Laissant la charge du camp à Aharon et ‘Hour (le fils de Myriam), Moché monte sur le Mont Sinaï pour une période de 40 jours et 40 nuits afin d’y recevoir la Torah…

Pessa’h c’est Pâque, les pains sans levain

Shavouot traduit par fête des semaines, plus précisément fête des moissons que nous connaissons mieux sous la fête de Pentecôte.

Souccot la fête des cabanes aussi appelé fête des tabernacles

En fait ce sont des rendez-vous très important avec notre Père

Exode 21 :1 à chapitre 24 :18

Nous voyons ici les lois ordonnées par l’Eternel, lois morale pour notre état spirituel.

21 :1-11 Un Israélite pouvait devenir esclave, soit par condamnation judiciaire, parce qu’ayant volé il n’avait pas de quoi restituer. Soit spontanément, contraint à cela par la pauvreté. En réalité, ce servage n’était qu’un engagement pour six ans, comme on le voit dans ce verset. D’après Lévitique 25.39 et suivants, le servage des Israélites devait se terminer à l’année du Jubilé et pouvait, par conséquent, durer quarante-huit ou quarante-neuf ans. Le jubilé c’est 50 ans. Cette prescription ne paraît pas d’accord avec celle contenue dans notre verset. Mais elle s’appliquait sans doute aux esclaves qui avaient refusé de recouvrer leur liberté après la sixième année (versets 5 et 6).

21 :12-27 Traite des homicides intentionnelle et accidentelle. Les homicides intentionnels doivent être punis sévèrement par la mort de celui-ci. Quant à l’homicide involontaire, il doit être jugé et le mis en cause doit se rendre à une ville refuge le temps de statué sur sa responsabilité. Dans Nombres 35 donne cette instruction. Six villes refuge étaient prévues pour celui qui avait commis un meurtre involontairement et devaient s’y rendre avant que le vengeur de sang ne le saisit. Le degré des responsabilités du meurtrier et jugée par un procès équitable. Le meurtre volontaire était sans appel à être punis à la peine de mort que des Etats en Amérique appliquent encore. Le vengeur de sang est considéré comme des membres d’une collectivité faisant partie du même sang. Le sang devait être vengé selon qu’il est écrit « vie pour vie, œil pour œil dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.» (Exode 21 :23-25). Mais avant que l’on soit attrapé par l’un d’eux, les villes refuges garantissaient la sécurité le temps que le juge prononce un jugement en vue des circonstances.

Le chapitre 21 :28 au chapitre 22 :17

Vous voyez dans cette partie des dommages corporelle causé par un bœuf qui d’un coup de corne cause la mort. L’animal devra être lapidé par mesure de sécurité mais aussi. Si l’animal était connu pour ses faits récurent d’agressivité, le bœuf devait être lapidé et son maitre mis à mort. Toutes ces lois servent à rendre justice équitable à celui qui est lésé. Dans d’autres circonstances, comme le bétail qui va dans le pâturage du voisin et saccage tout, il doit y avoir réparation financière. Nous ne pouvons pas faire n’importe quoi lorsque nous possédons un animal. Imaginez par exemple que vous possédez un chien et qu’il blesse l’un de vos hôtes, la loi dit qu’il doit y avoir réparation pour le dommage corporelle. Pratiquement, vous pouvez remarquer que les lois établies se retrouvent également dans notre justice hors Israël, ce qui confirme ce que Paul dit aux Romains 13 :1-8 « 1 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. 2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. 3 Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité ? Fais-le bien, et tu auras son approbation. 4 Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. 5 Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience.6 C’est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction. 7 Rendez à tous ce qui leur est dû : l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur.

8 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. »

Dieu a établis des lois morales même dans le cœur des païens. Ce ne serait pas un scandale si nous devions nous tourner vers la loi pour obtenir réparation d’un dommage corporelle, d’un meurtre, d’un vol, de saccage et d’un dommage morale que nous voyons dans :

Exode 22 :16 et 17 s’adresse à l’idée d’abus de confiance à la propriété d’autrui. Dans la loi israélite, la séduction telle quels n’est pas traité comme un crime, mais comme un dommage qui doit être réparé. Cette réparation, c’est le mariage forcé, nous le voyons avec la dot, l’homme doit régler la dot et la prendre pour femme. Comme quoi que les relations hors mariage n’est pas acceptable selon la loi, c’est même un déshonneur non seulement pour la femme, mais pour le père de la fille. L’homme qui aura violé une fille vierge non fiancée dit Deutéronome 22 :28-29,  « lui fait violence et couche avec elle, et qu’on vienne à les surprendre, 29 l’homme qui aura couché avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante sicles d’argent; et, parce qu’il l’a déshonorée, il la prendra pour femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu’il vivra. »

Un divorce ne peut pas être possible. Mais si le mariage n’a pas lieu parce que le père et aussi la fille s’y refuse, l’homme devra quand même s’acquitter de dot qui était donc de 50 pièces d’argent comme dommage morale.

Tous dommages devaient être réparés.

Exode 22 :18-31

Cette partie traite d’un autre aspect spirituelle en l’occurrence l’occulte qui pouvait mettre en danger la nation et de servir des dieux étrangers par des sacrifices. Dieu nous enjoint de ne pas imiter les pratiques païennes des nations. Tu ne laisseras point vivre la magicienne. Magicienne est utilisée au féminin car c’était elle surtout qui exerçaient les  arts occultes. Sous toutes ses formes, la magie, la divination et un appel à une puissance surnaturelle en rebellions contre Dieu qui est condamnable. Dans les versets précèdent, nous avons vu les devoirs moraux envers notre prochains et dans cette section, nous voyons les devoirs religieux et moraux. Les pratiques occultes sont un danger, et si aujourd’hui de telles personnes ne sont plus condamnées par la mort, nous devons retrancher de l’Eglise ceux qui pratique la magie et la divination.

Au verset 21, autant il faut détester les dieux étrangers autant nous devons savoir respecter l’étrangers et le protéger. En effet des étrangers pouvait s’attacher au Seigneur comme le prophète Esaïe le dit de la part de Dieu dans Esaïe 56 :6-7 « Et les étrangers qui s’attacheront à l’Eternel pour le servir, Pour aimer le nom de l’Eternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance, Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. »

L’étranger doit être aimé comme un compatriote, et le Seigneur leur rappelle qu’eux aussi étaient étrangers dans le pays d’Egypte. Dans le verset 25, il était défendu de prêter avec intérêt à un pauvre et même aux autres catégories. Mais celui qui avait emprunté, était tenu de rendre ce qui lui avait été prêté, même si ce n’était qu’un manteau ou une couverture.  Dieu rendra justice si l’emprunt n’est pas restitué.

Exode 22:28 « 28 Tu ne maudiras point Dieu, et tu ne maudiras point le prince de ton peuple »

Dieu lui-même est l’autorité suprême, il est au-dessus de toutes autorités dont la loi dit « tu ne maudiras pas ». Nous savons tous ce que veut ce mot « maudire », en traduction, tu ne parleras pas en mal contre l’autorité. Même si ça nous brûle la langue de le faire, parler en mal contre l’autorité c’est parler en mal contre Dieu lui-même.

Le respect pour Dieu est la base du respect pour les autorités humaines. Un prince peut renfermer l’idée de tout ce qui est élevé par sa position et en dignité selon 1 Pierre 2:13-17

« Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien. Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu. Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi.  »

Considéré comme blasphème contre Dieu si vous parler en mal, traduit « maudire ». Attention que sous la loi mosaïque, c’était passible de mort par lapidation. Encore heureux qu’aujourd’hui Yeshoua nous laisse le temps d’encore revenir de nos mauvaises voies et changer de conduite par la repentance. On en revient toujours à la loi et vous pouvez constater qu’elle n’est pas abolie. Ces lois sont mêmes dans nos constitutions, sauf ce qui est d’ordre religieux de nos jours.

Exode 23 :1-8

Nous traduisons, tu ne rendras pas de faux témoignage, ni tu ne te rangeras du côté du nombre pour faire du mal pour violer la justice, c’est-à-dire mentir pour nuire. Même si cela était pour défendre un ami ou un proche, soutenir un faux témoignage et punissable par Dieu, mais autant par la loi. Quelqu’un pourrait nous demander de témoigner pour nuire à quelqu’un et le verset 8 montres que certains peuvent le demander en échange d’une compensation financière. Cela s’appelle de la corruption que même un juste pourrait y succomber par aveuglement, et Dieu est clair que le témoignage qui est demandé doit être vrai et clair. On ne doit pas faire cause commune et le favoriser dans un complot. La justice doit être vraie, juste et équitable.

Note de Lisa :

Ces règles nous avertissent de faire attention à ce que nous disons, ce qui est la règle divine de conduite.

Une personne qui médit peut être aussi dangereuse qu’un meurtrier, un voleur ou un adultère. Cependant, dans notre société, un ragot parvient souvent à être inaperçu.

Cette loi développe le 9e commandement et souligne la nécessité d’une justice impartiale dans les tribunaux : les Israéliens devaient amener des témoins sincères aux procès. Les Israéliens ne devaient pas permettre à la justice d’être pervertie ou influencée par la majorité. Le jugement ne devait pas être orienté en faveur des riches ou des pauvres. Le jugement & la pratique de la justice doivent être menés avec impartialité.

Anecdote : les Romains représentaient la justice par l’image d’une femme aux yeux bandés qui n’agissait pas avec favoritisme envers certaines personnes ; dans une main, elle tenait une balance, et dans l’autre, une épée. L’épée signifiait que lorsqu’une sentence était prononcée, le châtiment était exécuté. La balance représentait l’impartialité d’un jugement sans favoritisme.

Exode 23 :9-12

Cette partie montres la bienveillance que nous devons avoir pour l’étranger, mais aussi pour ceux qui travaille dans les champs.

Au verset 12, il est question du repos que tout homme doit observer. Il ne s’agit pas de shabbat vraiment, rien de religieux, mais bien de repos pour retrouver des forces. Le travailleur n’est pas moins exempté par le repos mérité ainsi que les animaux qui laboure les champs, du bœuf à l’âne.

Exode 23 :13-19

Vous observerez tous ce que je vous ai prescrits. De même le Seigneur demande d’observer par an 3 fêtes très importantes. Elles ont toutes une signification importante encore aujourd’hui si nous les étudions de près.

  • Les pains sans levain, c’est la pâque qui est observé durant 7 jours et pas un dimanche seul comme Rome l’a paganisé pour en retirer tout le sens profond du sacrifice qui nous sauve.
  • Tu observeras la fête de la moisson. C’est la pentecôte ou l’on apporte les prémices de notre travail aux champs. Cette fête se célèbre 50 jours après pâque. La moisson commençait à la fête des pains sans levain (pâque) par l’offrande des premières gerbes d’orges coupée et se terminait par l’offrande des premiers pains de froment. C’est à la fête de la moisson que le Saint Esprit est descendu sur les disciples présents dans la chambre haute à Jérusalem. Le temps de la moisson spirituelle, là où le Seigneur nous envoie dans les champs. Nous lisons dans Luc 10 :1-3 «Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller. Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. Partez; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. ». Aujourd’hui c’est ce que nous devons apporter du champ, le fruit de l’évangélisation.
  • Nous avons la fête de la récolte qui est apparenté à la fête des tabernacles ou l’on se réjouit une fois par an avec la famille, le serviteur, la servante, le lévite, l’étranger, l’orphelin et la veuve qui sont au milieu de nous, dans tes portes dit Deutéronomes 16 :14. Réjouissance, remerciement de ce que Dieu pourvoit à chacun de nos besoins. Dans sa présence (son tabernacle) nous ne manquons de rien et cela se traduit une fois par an par des réjouissances ou pratiquement pendant 7 jours, nous ne pensons pas qu’à nous mais à ceux aussi qui sont dans nos portes, en notre présence.

Dans Exode 23 :19 il est écrit « Tu apporteras à la maison de l’Eternel, ton Dieu, les prémices des premiers fruits de la terre. Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère. ». Savez-vous que les juifs ne mangent pas de la viande avec du lait. Mais le verset peut s’expliquer de la barbarie fait au petit chevreau qui est allaité encore par sa mère. Le petit ne pouvait pas être retiré de sa mère pendant les 8 jours ou il ne mange que le lait de sa mère.

Note de Lisa :

Le chevreau était utilisé dans les sacrifices parmi les peuples païens. Donc, le chevreau symbolise la mort.

Le lait de la mère symbolise la vie (le lait d’une mère se produit lorsqu’elle attend un bébé).

La vie et la mort sont des opposés. Le verset 19 du chapitre 23 d’Exode explique qu’on ne peut pas « emboîter » des opposés.

C’est ici que se termine la prescription sur la loi et son observation.

En résumé, il y a par point

  • La liberté personnelle de chaque individu. Concernant le temps de service d’un esclave.
  • Les dommages faits à autrui dans sa personne (blessure corporelle, mort).
  • Les dommages faits à autrui dans sa propriété
  • Le précepte moral religieux. L’idolâtrie, servir des faux dieux, la magie, la divination etc.
  • Le précepte moral juridique (l’emprunt, le prêt, restitution des biens prêté)
  • Le précepte relatif au culte (les fêtes et ses déroulements).

Exode 23 :20-33

Dieu termine les prescriptions de la loi morale et religieuse par une promesse fait au peuple.

J’envoie un ange devant toi pour te protéger en chemin, pour te faire arriver au lieu que je t’ai préparé. Le Seigneur avait déjà préparé Canaan comme héritage promis à Abraham et sa descendance.  C’est le Seigneur lui-même qui les conduits, et nous savons que les hébreux étaient précédée dans le désert de la nuée pour les guider le jour et d’une colonne de feu la nuit.  Aujourd’hui, là où le Seigneur veut nous conduire n’est pas vers une terre, mais vers son Royaume Céleste.

Mais seulement si vous observer mes commandements.

Des hébreux ont bien manqué la terre promise à cause de la rébellion dans le désert contre Moïse qu’ils s’apprêtaient à mettre à mort, ainsi qu’Aaron, Josué et Caleb. Nous l’avons vu, c’est contre Dieu qu’ils blasphémaient dans ces actes. La promesse vous l’obtiendrez si vous observez mes commandements, et même si cela fait partie de l’ancienne alliance, la loi n’est pas moins abolie pour autant. Les lois morale et religieux sont toujours d’actualité.

Dans Exode 24, Moïse, Aaron, ses deux fils Nadab et Abihu, ainsi que 70 anciens sont invité à monter vers le Seigneur pour se prosterner. Moïse doit s’approcher seul du Seigneur, c’est là qu’il reçoit toutes les lois morale et religieuse qu’il vient transmettre au peuple entier. Ils s’engageront à observer l’alliance faites, mais on sait que ce n’est pas toujours chose facile à faire.

Exode 24 :7 C’est ici que Moïse lit la loi à voix haute, que l’on peut traduire par la Torah qui ratifie de façon formelle l’engagement moral de chacun « Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit. » (v.3). C’est l’acceptation de la Torah, c’est-à-dire la loi.

Note de Lisa :

Les Israélites ont dit : « Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit ». Ils se sentaient  confiants &  sûrs d’eux. Ils pensaient qu’ils étaient capables de respecter la loi de Dieu, ce qui était la plus grande des illusions.

L’Homme ordinaire, normal, pense qu’il peut plaire à Dieu, mais il ne le peut pas. Vous & moi ne pouvons pas plaire à Dieu. Car personne n’est capable d’atteindre le niveau de vie que Dieu exige.

Parfois, nous oublions que, pour Dieu, nous sommes membres d’une race corrompue. Si vous en doutez, il suffit de regarder le monde qui vous entoure, l’anarchie & le désordre moral. Regardez le péché, la confusion, les négateurs de l’existence de Dieu & l’incrédulité qui sont partout. Dieu avait raison quand Il a dit dans la lettre aux Romains 3:10 : « Il n’y a pas de juste, pas même un seul ». Nous vivons à une époque où le mal et le bien sont liés & confondus, sans ligne de démarcation entre eux. Les prophètes ont prédit qu’un tel jour viendrait. Et, en effet, il est venu.

Moïse et de nouveau appelé à monter au Sinaï ou il recevra les tables de la loi et les instructions relative à la construction du Tabernacle, des ustensiles et des règles qu’il faudra observer pour y entrer. En effet, nous ne pouvions pas y entrer sans s’être au préalable sanctifié et purifié. C’est-à-dire que nous devons prendre au sérieux les affaires que le Seigneur nous confie et ordonne. Moïse est resté de nouveau 40 jours et 40 nuits en compagnies de Josué.

Tout se résume à la loi n’en déplaise aux contradicteurs. Notre engagement à la suivre sera accompagné de la promesse éternelle dans le royaume de Dieu.

Note de Lisa :
Cette étude nous amène au destin dramatique des Israélites et nous donne les clés pour ne pas vivre le même destin.

Les Israélites ne devaient pas conclure d’alliance ou de compromis d’aucune sorte avec les habitants du pays dans lequel ils devaient s’installer, ni avec les dieux que ces habitants adoraient. Cette obéissance & cette fidélité à la Parole de Dieu étaient la condition essentielle pour recevoir Ses bénédictions du verset 25.

Pour ceux qui verraient ici une cruauté arbitraire de la part de Dieu, je leur rappelle que Dieu est Saint, comme le reflète Sa loi, et qu’Il était prêt à punir non seulement les précédents habitants mais même Israël pour leur désobéissance, leur infidélité & leur idolâtrie.
Les événements historiques qui ont suivi, tels que la défaite des Israélites, leur déportation & leur asservissement ultérieur à Babylone, ainsi que la destruction de Jérusalem, étaient des événements pour démontrer, de manière tragique, que Dieu exige Sa justice de tous les peuples.

Soyez bénis

Roger

Categories:

Tags:

Réponse

Laisser un commentaire

Infos 
Horaire Eglise de maison "Le tabernacle, maison d'adoration"

Pas de culte pour en maison pour le moment, mais vous pouvez suivre nos exhortations sur le site et commenté.

Exhortation

Pour un paiement instantanée avec votre app bancaire scanner le code avec le montant de votre choix pour votre don