Skip to content
Menu
Le tabernacle
  • Accueil
  • A propos
    • La vision
    • Confession de foi
    • Politique de confidentialité
  • Ressources biblique
    • A médité
    • Ecole biblique
    • Le pentateuque
    • Les 7 Églises de l’Apocalypse
    • Les fêtes
    • Pasteur, j’ai une question
    • Reconnaître une secte
  • Medias
    • Exhortations vidéo
    • Notre groupe gospel
  • Contact
Le tabernacle

Au commencement – Béréschit

Posted on 27 juin 20229 août 2022

L’instant de la création du commencement à la chute.

L’exposé sur le sujet sera de Genèse chapitre 1 à 3.

Le livre de la Genèse tout comme la bible dans son entièreté n’est pas un livre d’étude scientifique mais un livre de foi en Dieu. Pour connaitre les origines du monde, il faut ouvrir la bible et se mettre à table avec Dieu pour avoir la révélation. Si vous l’étudier sans son aide, il vous restera toujours des questions. Mais ce que nous ne recevons pas dépend de la confiance et de la foi. Toutes la bible se résume à la foi (voir Genèse 15 :6 ; Ephésiens 2 :8 ; Habacuc 2 :4 et Hébreu 11) « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas » (Hébreu 11 :1).

La science qui affirmait que l’univers avait toujours existé a découvert des lois physiques qui prouvent le contraire. Certaines déclarations de savant réputé montre que la science et ouverte au sujet de l’existence de Dieu. Alfred Kastler physicien et prix Nobel affirmait « L’idée que le monde, l’univers matériel, s’est créé tout seul est absurde. Je ne conçois le monde qu’avec un créateur, donc un Dieu. Pour un physicien un seul atome est si compliqué, si riche d’intelligence, que l’univers matérialiste n’a pas de sens. » (Le point 09/04/1990)

L’astrophysicien Trinh Xuan Thuan lors d’une interview au journal la vie disait « L’univers est réglé avec une extrême précision. Ceux de la force de gravitation, de la vitesse de la lumière, celui qui dicte la taille des atomes, leur masse etc. Or il suffirait que l’un de ces nombres soit diffèrent pour que tout l’univers  – et nous par conséquent – n’existent pas. Une horlogerie très délicate, car, à quelques décimales près, rien ne se passe, est l’univers est stérile…. Ce concours de circonstance est extraordinaire pour que le hasard en soit seul responsable »

La bible ne tente pas de prouver l’existence de Dieu. La foi est nécessaire pour développer une croissance spirituelle. Dieu cache intentionnellement afin de protéger chacun de son libre choix dans cette question très importante « croire ou ne pas croire ». La foi est une décision de la volonté plutôt qu’une émotion ou un acte intellectuelle.  Des scientifiques ont découvert Dieu au travers de leurs recherches. Voyez-vous, Dieu aime qu’on le cherche comme il est écrit dans Proverbes 8 :17 « J’aime ceux qui m’aiment, Et ceux qui me cherchent me trouvent. » et Jérémie 29 :13 « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. ».

La bible donne des évidences internes en ce qui concerne la chronologie du processus qui a réunis les conditions de l’existence de la vie.

La bible donne aussi des évidences externes que nous pouvons voir de nos yeux et qui rendent témoignage au récit de la Genèse. Hébreux 11 :6 dit « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » et Romains 1 :20 Paul écrit « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, » Croire ou ne pas croire, nous avons le choix.

Béreschit « Au commencement »

Prenons Genèse 1 :1 « Au commencement (bereschit), Dieu (Elohim) créa (bara) les cieux (Shamayim ou Schamaïm)  et la terre (Erets)». Au commencement, l’hébreu dit « Bereschit» qui n’est pas ordinaire. Ce mot désigne le commencement absolu, l’origine de la matière et qui en est à l’origine par ce mot « Au commencement (absolu), Dieu créa ». Et qui est celui qui est à l’origine ?

Jean apporte une réponse dans Jean 1 :1 « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu ». Dieu créa, il était seul, il n’a pas eu besoin d’aide, ni même par les anges. Le singulier a pour sujet Dieu. Comment l’univers et la terre ont existé ?

Certains diront par un big bang, mais la Bible montre que c’est par l’usage de la Parole que nous allons énumérer l’un après l’autre :

  1. Genèse 1 :3 « Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. », jour 1.
  2. Genèse 1 :6 « Dieu dit : Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux. », jour 2.
  3. Genèse 1 :9 « Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. »
  4. Genèse 1 :11 « Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. », jour 3.
  5. Genèse 1 :14 et 15 « Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. », jour 4

Cette première partie à toute son importance pour accueillir la vie dans les mers, dans le ciel et sur la terre. Voyez-vous, il y a un ordre chronologique et logique bien réglée que le hasard serait une chance sur plusieurs milliards pour qu’il se produise ainsi. Nous reconnaissons que c’est bien du miracle ce que nous voyons. Nous poursuivons là où le Seigneur veut en venir, de la création jusqu’à l’homme.

  1. Genèse 1 :20-21 « Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel. Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon. ». Nous sommes au jour 5, Dieu créa les espèces marins et oiseaux du ciel.
  2. Genèse 1 :24 « Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. ». Dieu crée les animaux terrestres avant le final : L’homme qu’il a voulu.
  3. Genèse 1 :26 « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. ». Dieu termine son œuvre d’art le jour 6 avant de se reposer le septième jour. Il crée animaux terrestre et l’homme.

Au premier verset de la bible Genèse 1:1 Bereschit Elohim bara schamaïm erets. « Au commencement Dieu créa les cieux et la terre ». On pourrai l’appeler Elohim qui est l’Unique, oui on pourrai l’appeler l’Unique, c’est pour ça que l’on met un D majuscule à Dieu, pour montrer l’importance et qu’il est au dessus des dieux, il est le premier, il est l’Unique. On pourrait mettre YHVH, imprononçable pratiquement et comme nous ne pouvons prononcer le nom du Seigneur en vain, on retrouve le mot « Adonaï » (Seigneur). Elohim c’est le nom de Dieu lorsqu’il exerce la justice et Hachem lorsqu’il exerce la miséricorde. Elohim et Hachem font référence à Dieu et je colle ici un commentaire d’un rabbi « Il n’est pas dit : « Hachem créa », mais « Eloqim créa »… L’intention première de Dieu avait été de créer le monde selon l’attribut de justice, [Eloqim étant le nom de Dieu lorsqu’Il exerce la justice], mais Il s’est rendu compte qu’il ne subsisterait pas. Aussi a-t-Il fait passer au premier plan l’attribut de miséricorde [Hachem étant le nom de Dieu lorsqu’Il agit avec miséricorde] et l’a-t-Il associé à celui de la justice. C’est ainsi qu’il est écrit : « le jour où Hachem-Eloqim fit terre et cieux » (infra 2, 4) (Beréchith raba 12, 15). Je crois que quand on prononce le mot Dieu, on devrait réfléchir à ses attributs. Toutes les deux sont forte de sens pour nous.

Avez-vous remarquez de quoi Dieu a eu besoin pour façonner la terre, créer tous les éléments céleste et terrestre ? Avant que chaque chose soit créée, c’est précédé de cette phrase « Dieu dit ». Selon Genèse 1 :5, le texte hébreu démontre que Dieu était seul au commencement. D’ailleurs jour un est écrit « yom e’had » et la symétrie du texte aurait exigé qu’il fût écrit : yom richon (premier jour ), comme pour les autres jours où il est écrit : « deuxième », «troisième », « quatrième ». Un peu d’hébreu pour comprendre, yom veut dire « jour » et e’had veut dire « un ». Avez-vous déjà entendu Adonaï  Elohim Ehad ? Ce qui veut dire le Seigneur Dieu est Un, donc le premier jour c’est le jour de l’Unique, de Dieu.

Le Midrach raba indique que les anges aurait été créé le deuxième jour de sorte que « jour un » doit se comprendre : « jour de l’Unique ». Le jour où Dieu par sa Parole crée la terre qui est suspendu dans l’abime et les ténèbres et ordonne l’existence de la lumière. C’est le jour de l’Unique confirmé par la bouche du prophète Esaïe dans le chapitre 44:24 « Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur, Celui qui t’a formé dès ta naissance: Moi, l’Eternel, j’ai fait toutes choses, Seul j’ai déployé les cieux, Seul j’ai étendu la terre. ».

Il créa : Le mot hébreux « bara » signifie tailler, former, façonner et nous retrouvons aussi ce mot hébreu à la racine « Radical – Qal » qui accompagne la profondeur de ce mot créa. Il crée à partir d’aucune matière existante, mais seulement, par sa Parole il l’a fait venir à l’existence.

Humainement, pour qu’un artisan crée une œuvre, il a besoin de matière première, le potier a besoin d’argile par exemple. Si la terre avait été créée avec une matière existante, on aurait retrouvé cette forme « pihel, béré ». Dieu créa à partir de rien, « bara, Radical – Qal », la Parole est créatrice à l’ instant où il le dit. Le mot qal à pour sujet Dieu et pihel ou béré à pour sujet l’homme qui crée à partir de matière existante.

Nous retrouvons cette expression « Radical – Qal » à chaque matière qu’il créée, des cieux qu’il déploie jusqu’à l’homme. Genèse 1 :31 « Dieu vit tout ce qu’il avait fait (Radical- Qal, c’est-à-dire créé) et voici, cela était très bon. ».

Le verbe créa a toujours Dieu comme sujet principale, Beréschit Elohim bara Schamaïm Erets, au commencement Dieu créa les cieux et la terre > bara (créa) est écrit au singulier ce qui fait de lui (Dieu) l’unique auteur de la création comme il le dira à plusieurs reprise par la bouche de ses serviteurs « J’étais seul, moi seul j’ai déployé la terre et les cieux. ». Il n’y a pas eu un seul ange pour l’aider.

Il déploie les cieux et la terre seul. Le mot hébreu pour cieux « Schamaïm » (Shamayim). Une racine arabe désigne l’élévation. Schamaïm est écris au pluriel est fait allusion à la nombreuse superposition dans le ciel. Le ciel est notamment conçue de plusieurs couches dont la bible tente à confirmer cela dans 1 Rois 8 :27 qui parle des « cieux et les cieux des cieux »  et 2 Corinthiens 12 :2 qui parle de troisième ciel.

Bien que la bible ne nous donne pas des détails très précis sur le déroulement de la création, ces versets démontre qu’il y a bien des superpositions, ce qui je crois, en ce qui concerne la terre, nous protègent contre le rayonnement des radiations dans l’espace causée par le soleil. La science tombe d’accord sur ce fait. Si l’on suit la chronologie, Dieu créa d’abord les cieux et la terre, les cieux apparenté certainement en premier à l’univers où il posa la matière en premier, en l’occurrence, la terre, il forme ensuite d’autres éléments dans l’univers ou c’était l’obscurité absolu, il forme en premier après avoir créé la terre, la lumière, comprenons le soleil selon Genèse 1 :3 « Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut ».

Mais nous avons un point qui pose question chez beaucoup d’entre nous. La terre aurait été créée vraiment en un jour ?

Des scientifiques travaillant au carbone 14 donneront à l’univers plus de 13 ou 14 milliards d’années et la terre 4,5 milliards d’années. Ceci pour parfaire la théorie évolutive. Mais une question reste ! D’où vient la matière avant tout ça ? Le dater est déjà un aveu de dire que l’univers a eu un commencement et qu’il n’a pas toujours existé.

Les cieux et la terre aurait été créée en six jours humains de semaine ? Avec Dieu tout est possible. Mais aussi que représente un jour pour Dieu ?

Genèse 1 :5 dit « Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour. ». Comme nous l’avons vu, le texte dit « jour un ».

L’auteur en parlant du jour un, deux, trois, quatre etc… aurait pu désigner un jour de la semaine ou un jour du mois. Et la question qui se pose, a-t-il voulu parler d’une journée de 24 heures ou d’une période d’une durée incalculable ?

Nous voyons cette problématique dans la vision de Daniel 9 :20-27 qui voit des semaines qui ne sont pas des semaines de jours mais d’années. Nombres 3 :1 en fait référence, lisons ce verset « Voici la postérité d’Aaron et de Moïse, au temps où l’Eternel parla à Moïse, sur la montagne de Sinaï. ». Il est écris « au temps », « yom » en hébreu qui peut définir une période indéfinie. Ce mot peut définir un jour, un temps, une année, un soir et un matin ou une division de temps.

C’est vrai que prendre le jour de la création en journée de 24h c’est une question que certains diront ce que 2 Pierre 3 :8 dit « Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. » (Voir aussi Psaume 90 :4) et d’autres qui le prendront au sens littérale, « c’est écrit 6 jours ». L’un comme l’autre est possible à Dieu ce qui pour nous semblerait impossible. Ce qu’il faut analyser entre chaque jour, surtout le premier et le deuxième, c’est les événements et la situation dans les cieux et de la terre.

La prophétie de Daniel sur les 70 semaines prophétisait la venue du Messie mais aussi quand Jérusalem rebâtira le temple au temps de la fin. Le retour de captivité quand Israël fut dispersé dans les nations après la destruction de Jérusalem en l’an 70 de notre ère et la venue de l’antéchrist. Une partie s’est déjà produite à partir de 1948. Que cela se soit accompli, ne me laisse aucun doute sur l’existence de Dieu, et vous ?

La révolte dans les cieux.

Rien ne nous l’indique que cela se soit produit au deuxième jour quand Dieu crée les anges. La bible dit bien qu’il y eu une guerre dans le ciel (Apocalypse 12 :7-12).

Une hypothèse : Genèse 1 :2 dit « La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. ». Informe « Tohuw » (tohou) et vide « Bohuw » (vabohou), donc tohou vabohou, ce terme donne l’idée d’un chao, d’une destruction résultant d’un cataclysme. La terre était informe, le terme → tohou désigne aussi dans la confusion, et vide → vabohou peut désigner détruite, quand la révolte eu lieu dans le ciel ?

Nous savons combien Lucifer était aimé de Dieu et il a voulu s’assoir sur le siège de Dieu, il s’est élevé contre Dieu et entrainé avec lui des anges dans une guerre céleste. A voir dans Ezéchiel 28 :1-19. Il était responsable de la louange dans les cieux, et l’orgueil montant, il voulait être semblable à Dieu (voir Esaïe 14 :9-17).

Lucifer et les anges rebelles furent précipités sur la terre avant l’apparition de l’homme ?

Cette explication peut être plausible car pourquoi Dieu aurait-il éprouvé l’homme à l’obéissance dans le jardin avec ce commandement de ne pas toucher à l’arbre de la connaissance du bien et du mal ? (Genèse 2 :16-17). Je crois que si l’homme avait résisté, Lucifer et les anges rebelles aurait été vaincus à ce moment. Certain commentateur biblique suppose que l’œuvre des six jours serait une œuvre de restauration plutôt que de création à proprement parler.

Mais l’homme fut séduit, désobéissait et a péché. Dieu avait un plan si nous analysons la profondeur des textes.

Satan était probablement précipité sur la terre avant l’apparition de l’homme. Cette hypothèse peut expliquer les imperfections du reste actuel qui résulte du chao depuis le ciel. Apocalypse 12 :7-12 nous l’avons vu,  parle d’une guerre dans le passé et qui se poursuit dans le futur. Ce n’est pas une guerre qui s’est produit en un jour, mais en analysant les Ecritures, nous pouvons supposer qu’au temps indiqué, elle dure depuis 6.000 ans bibliques. Il est écrit « Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre » (Apocalypse 12 :9).

Qui a parlé a Eve ?

Le serpent, celui qui séduit. Je crois que beaucoup de commentateur bibliste sur cette question ne se mouillerait pas trop, ils diront que la bible ne dit pas grand-chose si Satan était déjà précipité sur la terre avant. Moi-même, ce ne sont que des hypothèses qui ne sont pas parole d’évangile, mais c’est possible que la révolte eu lieu avant que l’homme soit créer car pour quelle raison l’homme pouvait avoir tendance à désobéir à Dieu ? Pourquoi l’homme fut-il mis à l’épreuve dès le commencement ?

Revenons à Genèse 1 :2 « La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. ».

La terre est déserte et vide et l’Esprit de Dieu repose au-dessus des eaux. Il y a une absence totale de lumière qui ne veut pas dire forcement que c’est du mal. Dieu va par étape chronologique, il créa la terre qui devait surement être recouverte d’eaux, probablement glacé, gelée en l’absence de lumière ou de soleil.

Dans Genèse 1 :6-8 Nous voyons Dieu créer et séparé les eaux avec l’étendue, ce qui devrait être le premier ciel. L’étendue serait l’enveloppe atmosphérique de la terre. L’étendue est écrit en hébreu « raqiya` »,  qui veut dire une voute solide qui contient les eaux du dessus dit la bible. Dieu crée notre ciel azur qu’il sépare des eaux qui remplisse encore la terre entière le deuxième jour, ce que confirme Genèse 1 :1 « l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux ».

L’atmosphère prend forme, il faut évidemment un certain taux d’humidité et de pluie pour le bon fonctionnement de la survie. Notre ciel contient de l’eau en permanence.

Dans Genèse 1 :9-13 « 9 Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. 10 Dieu appela le sec terre, et il appela l’amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon. 11 Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. 12 La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. 13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour. »

Après avoir séparé notre ciel avec les eaux qui remplisse la terre, Dieu ordonne que les eaux terrestres se rassemblent en un endroit pour laisser apparaitre le sec qu’il appellera terre. Nous voyons la, déjà une forme du premier réchauffement climatique de la terre.

Des théories scientifiques diront que le bombardement de météorites et l’éruption des volcans sous-marine et terrestre ont été la cause de ce réchauffement. Ce réchauffement aurait causé l’évaporation des eaux vers le ciel, c’est ainsi que je pourrai suggérer dans le terme « raqiya` » du verset 6, qui veut dire une voute solide, le ciel qui contient les eaux s’est formé. C’est plausible que les météores et les volcans ont provoqué cela, mais aussi la chaleur de la première lumière, notre soleil peut en être la cause.

Dans son axe, la terre et pile poil au bon endroit pour recevoir la chaleur juste nécessaire qui ne nous irradie pas.  Enfin, tout est réuni dès le premier jour pour préparer la vie qui arrive et nous comprenons que ce n’est pas fait par hasard.

La Bible parle des cieux (Shamaïn) au pluriel, Paul décrit le troisième ciel, il y en a donc trois.

Humainement, nous sommes dans cette partie du premier ciel que nous respirons (Genèse 1 :6-8). Entre le premier et le troisième ciel, il y a l’univers ou sont posé les astres, c’est-à-dire le soleil, les planètes et les étoiles (galaxies) qui illumine nos nuits (Genèse 1 :14-16). Le troisième c’est l’a ou se trouve la présence de Dieu (2 Corinthiens 12 :2). C’est un lieu inaccessible car séparé par un abime et c’est ce qu’explique la parabole de l’homme riche et de Lazare dans l’Evangile de Luc 16 :19-31. L’homme riche demande à Abraham de tremper son doigt dans l’eau et de le rafraichir, mais il ne le peut pas, lisons le verset 26 « D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. »

Pour y parvenir à ce troisième ciel, il n’y a qu’un seul chemin, c’est Jésus Christ, mais l’homme riche l’a toujours refusé car sa confiance était dans ce qu’il possédait sur la terre. Il ne pourrait même pas envoyer Lazare, ni Abraham, ni Moïse prévenir ses fils. C’est-à-dire que de là où  ils sont, les morts n’ont plus aucun contact avec les vivants à cause de cet abime que nous connaissons. Ceux qui arrivent à vous faire parler les défunts, ce ne sont pas vos êtres chers, mais des esprits séducteurs qui vous diront ce que vous voulez entendre. Cela ne change en majorité rien de savoir votre avenir.

Dieu prépare les conditions à la vie. Les herbes poussent, il fait produire la semence pour des arbres fruitiers de toutes espèces, nous sommes le troisième jour. Dieu créa en trois points, 1. La lumière, 2. L’étendue céleste qui est notre atmosphère, et 3. Sépare la terre des eaux qui la remplisse.

Chronologiquement, il faut de l’oxygène pour que l’herbe et les arbres poussent. Une horloge bien réglée pour accueillir la vie.

Mais revenons à notre exposé. Dieu crée les astres, les étoiles, la lune.

Dans Genèse 1 :14-19 « 14 Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; 15 et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. 16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. 17 Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, 18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. 19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour. »

Je vous l’ai dit entre la séparation des eaux et la voute céleste, notre ciel, les étoiles (galaxie) et notre lune n’existait pas encore. Les planètes, les galaxies et notre lune ont été créé le quatrième jour. Il faut que toutes ces conditions soient réunies avant l’apparition des premiers êtres vivant. Nous allons donc après toutes ces conditions réunies vers la vie des premiers êtres animés.

Dans Genèse 1 :20-23 « 20 Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel. 21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon. 22 Dieu les bénit, en disant : Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre. 23 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le cinquième jour. »

Ici, les premiers êtres vivant apparaissent, nous sommes le cinquième jour.

La vie animale apparait avant l’homme. Les scientifiques sont d’accord sur ce point que des êtres vivants ont existé en premier dans les mers. Mais quand à dire que notre lignées viens d’une molécule qui a grandi dans les eaux pour devenir un poisson qui a commencé à avoir des palmes et qu’il a rampé hors de l’eau pour évoluer jusqu’à nous, on devrait balayer les versets qui suivront ou Dieu dit qu’il façonne l’homme à partir de la poussière de la terre. Se baser sur la théorie évolutive, serait le faire passer pour un menteur. Dans la création, il y a deux phases distinctives pour l’animal et l’homme, nous le verrons dans la suite. Tout vient de la foi, croire ou ne pas croire et ce serai dire que Moïse n’a pas été inspiré par Dieu.

Enfin, Dieu à réunis toutes les conditions à la vie. Au verset 21, les poissons sont créer, nous avons vu ce que veut dire le terme créa en hébreu « bara », ici, ce mot n’indique pas qu’il y a absence de matière au contraire du commencement. Il créa les oiseaux, qui nous le savons ont un rôle très important dans l’importation des semences. Comment sur une ile volcanique apparaissent ces arbres fruitiers qui assurent la substance  aux oiseaux ? Les oiseaux font ce rôle.

Ici, dans le terme créa (bara) nous voyons cette actions de la racine « pihel » ou Dieu façonne, taille, coupe, une matière sur lequel le travail s’exerce, l’argile est présente, la matière est présente. Quand la matière n’existait pas au commencement Dieu l’a construite à partir de rien, et là nous trouvons le terme Qal, Tout vient à partir de sa Parole. Pour les êtres vivant, nous trouvons la formule « pehel » et « bara » identique pour la création de l’homme. L’argile existait. Notre Seigneur est le potier, nous sommes l’argile dans ses mains (Romains 9 :20-21).

Dans Genèse 1 :24-25 « 24 Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. 25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. »

Dieu créa les animaux terrestres, ils sont créé à partir de la matière existante qu’est la terre et sont animé d’une âme, depuis l’être inférieur, jusqu’à l’homme. C’est le souffle de vie qui anime les êtres vivant.

Suite du cours: Et Dieu créa l’homme – Partie 2

Les œuvres de Caïn jusqu’à Noé – Partie 3

Nous verrons la suite sur Caïn et Abel jusqu’à Noé.

Roger Delplace

Ouvrez un compte Google pour recevoir vos notes

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Infos 
Horaire Eglise de maison "Le tabernacle, maison d'adoration"

Vendredi: louange, adoration et prière 18h45 - 20h
Dimanche: Culte - Enseignement biblique 10h15
Vous voulez nous rencontrer? Infos via notre page de contact

Autre infos importante:

Certaines personnes s'inscrivent, pensez à nous laisser un message ou un commentaire sur nos articles. En effet, certaines inscriptions semblent assez suspectes avec des adresses mail venant des pays de l'Est. Elles seront supprimée systématiquement si inactif.

Événement

Bible en ligne
Bible en ligne sur EMCI
Torah en français

Exhortation

Pour un paiement instantanée avec votre app bancaire scanner le code avec le montant de votre choix pour votre don
Connexion
©2022 Le tabernacle | WordPress Theme by Superbthemes.com