Témoignage de Joseph Flavius au sujet de Jésus

Témoignage de Joseph Flavius au sujet de Jésus

Témoignage de Joseph Flavius au sujet de Jésus (Antiquité des juifs l- livre 18 paragraphe 3)

« Vers le même temps vint Jésus, homme sage, si toutefois il faut l’appeler un homme. Car il était un faiseur de miracles et le maître des hommes qui reçoivent avec joie la vérité. Et il attira à lui beaucoup de Juifs et beaucoup de Grecs (30). [64] C’était le Christ. Et lorsque sur la dénonciation de nos premiers citoyens, Pilate l’eut condamné à la crucifixion, ceux qui l’avaient d’abord chéri ne cessèrent pas de le faire, car il leur apparut trois jours après ressuscité, alors que les prophètes divins avaient annoncé cela et mille autres merveilles à son sujet. Et le groupe appelé d’après lui celui des Chrétiens n’a pas encore disparu. »

Titus Flavius Josephus

« Joseph ben Mattathias, dit Flavius Josèphe, est considéré comme le plus grand historiographe judéen et comme l’un des plus grands historiographes de l’Antiquité gréco-romaine »
Joseph fils de Matthatias le Prêtre (hébreu : יוסף בן מתתיהו הכהן, « Yossef ben Matityahou HaCohen »), plus connu sous son nom latin de Flavius Josèphe2 (latin : Titus Flavius Iosephus ; grec ancien Ἰώσηπος, « Iốsêpos »), né à Jérusalem en 37/38 et mort à Rome vers 100, est un historiographe romain d’origine judéenne, de confession juive du Ier siècle.

Son œuvre — écrite en grec — est l’une des sources principales sur l’histoire des Judéens du Ier siècle. Elle concerne, les Antiquités judaïques en particulier, les événements et conflits de son temps entre Rome et Jérusalem, même si elle n’est pas sans poser de problèmes aux historiens actuels.

Après s’être rendu à Vespasien (67) il a été affranchi et après la fin de la Grande révolte juive, Joseph ben Mattathias a obtenu la citoyenneté romaine et son tria nomina est devenu Titus Flavius Josephus, prenant ainsi le nom de son bienfaiteur : Titus Flavius Vespasianus. Flavius Josephus a été orthographié Flavius Josèphe par Jean Hardouin (mort en 1729) pour le distinguer de saint Joseph.

 

Savoir un peu plus sur Joseph Flavius? Consulter ce lien:  Wikipédia 

De Flavius Joseph, consulter le lien: Antiquité des juifs 1 – Livre 18 paragraphes 3

 

Laisser un commentaire